Un produit “vivant” mais nécessitant une accélération contrôlée

Notre client, Business Owner au sein d’une entreprise de transport, souhaite faire évoluer son produit de cartographie digitale visant à proposer des itinéraires piétons. Le produit se décline en deux  modules à intégrer aux applications mobiles et aux interfaces web (SDK).

Ce projet mené selon le framework SAFe (Agilité à l’échelle) inclut une équipe métier composée du Business Owner (BO), d’une Product Manager, d’un Product Owner fonctionnel, d’une Product Owner technique et d’une Product Owner Data, d’un Scrum Master ainsi que d’une équipe de développement et d’un responsable qualité intégrés chez le client.

Mars 2021 : une première étape pour auditer et organiser la production UX/UI

La mission UX/UI lance la collaboration avec notre client en mars 2021.

L’objectif est de mettre en place une logique d’amélioration continue, d’identifier les prochaines fonctionnalités à développer et de refondre l’interface web du produit.

Pour ce faire, les réalisations de notre consultant UX/UI sont les suivantes :

  • La refonte du SDK web
  • La mise en place des instances Design qui permettent de structurer ces tâches en sprints Design de deux semaines pour assurer un avancement régulier, sans décalage de planning
  • La déclinaison des différents cas d’usage, leurs parcours et leur réalisation en maquettes à développer
  • La refonte de la navigation globale dans sa conception et son univers graphique
  • L’identification des besoins en données analytics et les échanges avec les analystes
  • Les échanges réguliers avec les équipes de développement

Pour le client, cela permet une meilleure lisibilité des prochaines fonctionnalités à développer et une collaboration étroite avec les équipes partenaires intégrant le produit.

Novembre 2022 : donner de la visibilité au produit et l’intégrer pleinement à l’écosystème du groupe

En novembre 2022, l’équipe ayant rejoint le train SAFe depuis plusieurs mois, elle doit désormais pleinement s’intégrer dans l’écosystème du groupe, tout en maintenant le timing et la qualité des fonctionnalités livrées.

Pour répondre à cet objectif, notre client envisage un réalignement de la fonction Product Management (PM) de l’équipe.

Il structure ses attentes autour de deux missions :

  • Que le PM déroule en autonomie la vision produit au travers de features priorisées trimestriellement
  • Et que les relations et la coordination avec les équipes du train SAFe, les RTE et les équipes partenaires de la DSI soient facilitées

Les résultats de la première étape ont convaincu notre client de la capacité d’Héméra Digital Consulting à l’accompagner encore plus loin dans la conception de son produit.

Il fait donc, une seconde fois, appel à notre cabinet, cette fois-ci pour prendre en charge la fonction PM.

Notre consultante PM intervient alors pour construire et mettre en œuvre la roadmap des features, découlant des grandes orientations produit souhaitées par le BO.

Ses tâches principales consistent en :

  • La traduction en roadmap et en features de la vision produit du BO
  • Le cadrage et la conception des besoins
  • La définition et le suivi des engagements trimestriels, ainsi que la réalisation du reporting associé vis-à-vis du train et des RTE
  • Le partage des priorités et des engagements avec les Product Owners
  • L’arbitrage éventuel sur des orientations de développement
  • La synchronisation avec les PM des produits connexes et les interlocuteurs transverses DSI
  • La participation à la promotion du produit auprès de la Direction

Notre intervention permet à notre client de voir les fonctionnalités du produit développées conformément aux grandes priorités métier.

La coordination avec les différentes équipes et partenaires est fluide, les travaux communs mieux anticipés, le reporting au train SAFe clair et fiable.

Un travail en commun, fluide et sécurisant

La complémentarité des interventions UX/UI et PM est particulièrement pertinente en amont des développements, durant les phases de réflexion sur le besoin et de conception. La force du binôme proche du BO côté client nous permet de définir une roadmap claire sur l’année à venir, structurée par trimestre.

A partir du besoin émis par le client, l’UX/UI identifie et dessine la meilleure expérience utilisateur possible pour la future fonctionnalité tandis que le PM s’assure que la fonctionnalité dessinée pourra bien intégrer la roadmap en prenant en compte les pré-requis, contraintes techniques, délais de réalisation, dépendances et impacts éventuels.

La fonctionnalité est elle-même découpée en tâches UX/UI à réaliser.

Chaque tâche est travaillée avec un trimestre de décalage. Cela laisse le temps de deux sprints de conception, avec une séance de discussion entre la première conception et la validation par le BO. Le besoin peut ensuite être décliné en user stories par les Products Owners et évalué techniquement par l’équipe de développement.  

Cette méthode de priorisation des features permet de nous assurer suffisamment d’avance, en ne mettant jamais en péril le planning de développement et en conservant un rythme de travail soutenu, afin de tenir les échéances fixées dans la roadmap.

L’UX/UI et le PM peuvent réaliser certains ajustements afin d’avoir le meilleur compromis sur la fonctionnalité.

Le trio BO-PM-UX/UI : facteur clé de succès de ce projet complexe

Pour notre client, travailler, dans les phases amont de cadrage et de conception, avec deux personnes issues du même cabinet, imprégnées de la même culture Agile et s’appuyant sur la même méthodologie de travail, permet de garantir une cohérence et une complémentarité optimale des interventions.

Chez Héméra Digital Consulting, nous sommes convaincus que les personnalités des consultants sont essentielles pour le bon déroulement du projet. Il s’agit là d’une vraie composante de la culture d’entreprise d’Héméra Digital Consulting.

Il a donc été primordial de trouver un duo qui fonctionne bien, pour constituer un bon trio avec notre client.

Pour le client, notre entente en dehors du projet et le fait que nous nous connaissions en amont de la mission ont été deux éléments décisifs. Cette entente lui a permis de s’appuyer rapidement sur une équipe décisionnelle forte pour faire avancer les sujets à bon rythme et atteindre les objectifs.