Contexte

Pour le compte d’un grand groupe de santé ORPEA, nous avons accompagné leurs établissements (cliniques / EHPAD) dans la mise en place à grande échelle de la télémédecine.

La télémédecine est un élément clé du plan de relance du système de santé français, appelé « Ségur de la santé ». Elle permet d’offrir un accès plus large et plus rapide aux soins de santé pour les patients, tout en réduisant la pression sur les hôpitaux et les centres de soins de première ligne.

La télémédecine peut également aider à améliorer la qualité des soins en permettant aux professionnels de la santé de mieux diagnostiquer et traiter les patients, tout en évitant des erreurs médicales potentiellement graves. De plus, en permettant aux patients de recevoir des soins à distance, la télémédecine réduit les coûts pour le système de santé en général, en limitant les frais de déplacements voire certaines hospitalisations. Enfin, la télémédecine améliore la qualité de vie des patients en leur offrant une expérience de soins plus pratique et accessible.

Enjeux métier

Pour le compte d’un grand groupe de santé ORPEA, nous avons accompagné leurs établissements (cliniques / EHPAD) dans la mise en place à grande échelle de la télémédecine.

La télémédecine est un élément clé du plan de relance du système de santé français, appelé « Ségur de la santé ». Elle permet d’offrir un accès plus large et plus rapide aux soins de santé pour les patients, tout en réduisant la pression sur les hôpitaux et les centres de soins de première ligne.

La télémédecine peut également aider à améliorer la qualité des soins en permettant aux professionnels de la santé de mieux diagnostiquer et traiter les patients, tout en évitant des erreurs médicales potentiellement graves. De plus, en permettant aux patients de recevoir des soins à distance, la télémédecine réduit les coûts pour le système de santé en général, en limitant les frais de déplacements voire certaines hospitalisations. Enfin, la télémédecine améliore la qualité de vie des patients en leur offrant une expérience de soins plus pratique et accessible.

Attentes

Notre consultant, expert des problématiques liées à la digitalisation du secteur de la santé, a été choisi pour piloter la mise en place de la solution de télémédecine et son déploiement au sein des établissements en France.

L’ambition principale a été d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, avec le plus grand confort pour les patients et une simplicité d’utilisation pour les praticiens.

Réalisations

  • Accompagnement dans le choix des outils
  • Pilotage du projet de mise en place
  • Suivi de la roadmap
  • Animation des instances, notamment Copil
  • Interface avec les équipes métiers, les équipes techniques, les utilisateurs référents, les éditeurs
  • Identification des irritants, recherche et proposition de solutions
  • Accompagnement des établissements dans l’utilisation de la solution
  • Retours d’expériences et partage auprès des autres établissements
  • Création de Dashboard

Résultats

Comme beaucoup de projets, le planning a un peu “débordé” étant donné les contraintes locales rencontrées, et le besoin d’accompagnement au changement fort pour la prise en main de cette technologie. Mais chaque établissement a mis en place une solution de télémédecine adaptée à ses besoins. La prise en charge des patients s’est améliorée et de nombreux déplacements, coûteux, longs et fatigants, sont désormais évités.