Contexte

Ce projet vise à la refonte du programme de fidélité RETAIL sur l’Europe et le Moyen-Orient d’un des plus grands acteurs du monde de la cosmétique. Une upgrade du programme s’impose afin de répondre à l’obsolescence technique actuelle et à l’évolution du programme en interaction avec la caisse fixe, mobile et self checkout.

Enjeux métier

Comment déceler les spécificités de chaque pays, en tenant compte d’une roadmap de déploiement ambitieuse ? Mais aussi, comprendre les environnements techniques complexes en respectant les coûts associés au projet ?

Attentes

  • Respecter les règles RGPD en vigueur
  • Améliorer la qualité et la fluidité sur l’interaction avec l’encaissement.
  • Améliorer l’expérience client en magasin
  • S’assurer de la performance des équipes magasin (Training et technique)
  • Mise en place d’une solution CORE pour déployer la solution sur l’EME

Réalisations

Dans ce projet mené en Agilité, le Product Owner joue un rôle proéminent dans les phases suivantes :

  • Scoping : Présentation du projet au pays, définition des interlocuteurs et du scope des fonctionnalités
  • Design : 
    • Recueil des besoins
    • Création des users stories
    • Suivis des différentes instances AGILE
    • Suivi des améliorations et/ou anomalies
    • Priorisation du backlog
  • Tests : (Business, E2E, UAT) Recette de la solution d’un point de vue fonctionnel, en impliquant les différentes équipes impactées, jusqu’à validation avec les utilisateurs finaux de la solution prête à être déployée en phase de Pilote
  • Go Live : Gestion du lancement dans un magasin pilote avec un suivis précis des différentes remontés magasin et utilisateurs finaux (Self checkout)

Résultats

  • Un Core Model établi
  • Solution déployée sur 6 pays (Caisse fixe, mobile et self checkout) avec des solutions adaptées.
  • Nouveaux process lié au self checkout totalement nouveau