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Refonte visuelle et clarification des positionnements d’un blog spécialisé et du festival associé

1.

CONTEXTE

Notre client est à la fois administrateur d’un blog spécialisé sur les autos et motos de caractère, quel que soit leur âge, au travers d’articles divers et variés, un organisateur de sorties et de voyages en voiture ou en moto, ainsi que d’un festival dédié à la communauté.

 

2.

PROBLÉMATIQUE

Notre client communiquait auprès de sa communauté de manière diffuse autour de ses deux marques : la première étant celle du blog, la deuxième celle du festival, créant une certaine incompréhension vis-à-vis de ses membres (les participants aux sorties et au festival), sur ce qu’était la marque du blog s’ils connaissaient le festival et sur ce qu’était celle du festival s’ils connaissaient le blog. 

3.

ATTENTES

Dès lors, les attentes étaient multiples : 

  • Simplifier la compréhension de la communauté autour des deux différentes marques
  • Moderniser une identité visuelle vieillissante en accord avec cette simplification
  • Adapter cette simplification sur les supports digitaux et non digitaux de la marque
4.

RÉALISATIONS 

Nous avons construit une recommandation stratégique de marque, présentant deux pistes de clarification des deux marques et de simplification dans leur utilisation. Une des deux pistes a été retenue, faisant de la marque du blog la marque mère, et de la marque du festival, l’événement autos et motos de caractère proposé par le blog pour réunir sa communauté.

Nous avons créé un logo en accord avec cette stratégie adoptée par la marque, avec une typographie plus simplifiée, plus brute et qui modernise l’image de marque du blog tout en gardant son essence.

Nous avons entamé un travail de refonte, avec une réorganisation des entrées de navigation et des parcours utilisateur allant dans le sens de cette simplification, adoptée pour le blog, et avons fait de même concernant le festival pour l’identifier comme un événement à part entière cautionné par le blog.

En parallèle, une mission complémentaire nous a été demandée pour annoncer la sortie de confinement : l’identité visuelle d’une opération spéciale visant à effectuer des sorties autos et motos de caractère (dans la limite de participants fixée par l’Etat), dans le but de récolter des fonds pour les Hôpitaux de France.

5.

RÉSULTATS

Le logo de la marque mère est d’ores et déjà mis à jour sur le site. La refonte des deux sites web est actuellement en cours. Les retombées de l’opération ont été plus que satisfaisantes au point d’avoir créé une certaine dynamique autour du sens des balades autos et motos du blog.