Refonte système d’encaissement Retail

1.

CONTEXTE

Ce projet vise la refonte du système d’encaissement sur l’Europe et le Moyen-Orient d’un des plus grands acteurs du monde de la cosmétique. Un upgrade de logiciel s’impose afin de répondre à l’obsolescence du système actuel et à l’évolution des outils en interaction avec la caisse.

2.

PROBLÉMATIQUE

Comment déceler les spécificités de chaque pays, en tenant compte d’une roadmap de déploiement ambitieuse ? Mais aussi, comprendre les environnements techniques complexes en respectant les coûts associés au projet.

3.

ATTENTES

  • Maintenir la qualité et la fluidité de l’encaissement durant la transition
  • S’assurer de la performance des équipes magasin à travers la continuité de l’activité
  • Préserver l’expérience client actuellement mis en place
4.

RÉALISATIONS

Dans ce projet mené en cycle en V, l’équipe de « Business Experts » joue un rôle proéminent dans les phases suivantes :

  • Scoping : Présentation du projet au pays, définition des interlocuteurs et du scope des fonctionnalités
  • Design : Pilotage des Workshops (Présentation détaillée de chaque fonctionnalité, à partir du Core Model, identification des potentiels écarts et récolte du besoin). Ecriture des expressions de besoin pour chaque écart identifié et suivi jusqu’à arbitrage. La validation des spécifications fournies par l’éditeur vient clôturer cette phase
  • Tests (Business, E2E, UAT) : Recette de la solution d’un point de vue fonctionnel, en impliquant les différentes équipes impactées, jusqu’à validation avec les utilisateurs finaux de la solution prête à être déployée en phase de Pilote
5.

RÉSULTATS

  • Un Core Model établi
  • 4 pays européens déployés
  • 8 autres pays européens en phase de Design ou de Build