Refonte site web Fédération sportive

1.

CONTEXTE

Le projet avait pour but la refonte du un site institutionnel d’une Fédération sportive, outil permettant le développement et la promotion du sport en question.

2.

PROBLÉMATIQUE

Le site web est une vitrine très importante pour cette Fédération. Le projet avait donc plusieurs objectifs :

  • Développer un site web « mobile first » afin de servir le grand public et les fans
  • Dynamiser les articles en les rendant plus interactifs et attractifs
  • Acquérir de nouveaux acteurs du sport en plus de la fidélisation des populations averties
  • Convertir les utilisateurs du site web en acheteurs et les inciter à consommer
  • Rationaliser le processus de publication d’articles sportifs et d’animation marketing du site internet
3.

ATTENTES

Pour répondre à l’ensemble de ces objectifs, les piliers du futur site web sont donc les suivants :

  • Une fluidité dans la navigation et la facilité dans l’expérience utilisateur
  • Le site doit être « responsive », il s’adapter à toutes les tailles de supports
  • Une souplesse et facilité de publication pour l’’administration du site web, le CMS « Content Management System » est demandé
  • Une cloudification de l’ensemble des services du site web
4.

RÉALISATIONS

Notre consultant a pu être impliqué sur deux rôles importants durant cette mission.

En premier lieu, Chef de projet sur les phases de cadrage, planification et tests sur le nouvel outil d’administration du site, ainsi que le design du site. Cette phase a permis de déterminer le périmètre du projet, de planifier et d’estimer le budget. Il a fallu également suivre l’avancement de la conception et des développements : pour cela, la mise en place d’un comité hebdomadaire réunissant l’ensemble des parties prenantes du projet a été nécessaire.

La méthodologie choisie étant l’agilité, notre consultant a mis en place l’ensemble des cérémonies pour pouvoir développer par sprint. Il a donc eu l’opportunité d’endosser le rôle de « Product Owner », garant du besoin métier en rédigeant et testant les User Stories. Toutes les 2 semaines, l’équipe se réunissait pour un « Poker chiffrage » afin que la durée de développement soit estimée.

5.

RÉSULTATS

Pour la Fédération, l’intérêt d’avoir un consultant a été de pouvoir parfaitement suivre et contrôler le budget de ce projet de grande ampleur et à forts enjeux.