Refonte d’un site institutionnel Transport

1.

CONTEXTE

Lorsque nous avons entamé ce projet de refonte, le site corporate de notre client avait 5 ans. Obsolète, il n’était plus adapté aux besoins métier. Il était grand temps de l’actualiser.

Bien plus qu’un simple dépoussiérage, la refonte concernait aussi bien la partie graphique que les points techniques, le but étant de s’approcher de la « deep tech » afin de proposer un website innovant et moderne pour le premier transporteur ferroviaire de France.

2.

PROBLÉMATIQUE

Comment améliorer l’expérience client par le biais de ce nouveau site ? Il fallait perfectionner sa communication – notamment en facilitant la recherche d’itinéraire ou l’achat de billets en ligne – tout en le rendant accessible (Label AA du RGAA) à tous les utilisateurs.

Par ailleurs, il s’agissait également d’apporter plus de visibilité aux contenus Corporate de l’entreprise.

3.

ATTENTES

Le choix de la méthode Agile

De l’initialisation du projet à sa mise en production, en passant par les phases de cadrage, de design, de développement et de test, le projet s’étalait sur 3 ans. Toutefois, la devise du client étant « Time to market », il était indispensable d’accomplir cette refonte dans les meilleurs délais.

Pour répondre à cette contrainte, les équipes Projet se sont orientées vers la méthode Agile. Il a donc fallu adapter les théories de l’agilité (Scrum/kanban) au contexte projet – client.

La première version bêta du site a pu être dévoilée 10 mois après le début des premiers développements. Soulignons qu’il s’agit d’une performance honorable étant donné la complexité de la mission et le nombre d’interlocuteurs métier et MOE, à toutes les étapes du projet.

Mise en place de la méthodologie Scrumban

Pour pouvoir répondre aux attentes du client et atteindre un certain niveau de productivité, nous avons dû innover en termes de méthodologie. C’est pourquoi, le cabinet a mis en place la méthodologie SCRUMBAN, accompagné par une volonté collective de modifier les process pour gagner en efficacité.

4.

RÉALISATIONS

Une mission complexe intégrant de nombreux acteurs

Cette mission a nécessité la synergie de plusieurs compétences. Concernant Héméra, on  distingue trois principaux intervenants : un Chef de projet MOE, un Proxy Product Owner et un Chef de projet MOA.

  • Le Chef de projet MOE, responsable du delivery technique, a eu pour rôle d’assurer le lien entre les différents interlocuteurs techniques (architecte applicatifs, architecte réseaux, équipes de sécurité, équipes de développement).
  • Le PPO, responsable de l’analyse des besoins, de la compréhension et de la rédaction des users stories, a notamment coordonné les équipes métier opérationnelles et les équipes de développement. De plus, il a assisté à l’ensemble des instances Agiles.
  • Le PO, responsable du produit et de la vision produit, s’est chargé d’alimenter le product backlog à l’aide du PPO.
5.

RÉSULTATS

Cette mission a constitué une expérience enrichissante en matière de pilotage de projets SI complexes. Elle a également permis la coordination et le pilotage rapproché de multiples chefs de projet (MOA, SI…) et d’experts (architectes, sécurité…).

La MOE a été challengée sur les coûts et les technologies de développement.

Qui plus est, nous avons gagné en expertise sur les projets Agiles.

Un nouveau site à la pointe

Techniquement, ce nouveau website est bel et bien à la pointe des tendances digitales. Il bénéficie des dernières solutions de gestion de contenu, des langages front du moment (ReactJS, CSS/SASS…) et d’une architecture multi-site complexe capable de tenir la charge et d’assurer la sécurité du site. Il dispose aussi de CDN, de gestionnaires de cache (comme varnish) et de plusieurs autres composants réseaux.

Notons que le projet reste d’actualité. Bien d’autres fonctionnalités et applications sont encore à mettre en place.