Refonte d’un site web B2B dédié aux agences de voyages – Transport

1.

CONTEXTE

Pour le compte du leader du transport ferroviaire, nous avons eu pour mission de refondre leur site internet B2B dédié aux agences de voyages qui était devenu avec le temps obsolète. Le site était peu attractif, il manquait de fonctionnalités et de nombreux bugs étaient présents : l’expérience utilisateur n’était pas au rendez-vous.

L’objectif de notre intervention a tout d’abord été de mettre en place une méthodologie de projet car l’équipe en place n’était pas adaptée pour gérer ce genre de projet. Nous avons également joué un rôle déterminant dans le choix des fonctionnalités à prioriser afin de définir un MVP dans le temps escompté.

2.

ATTENTES

Accompagner le client dans la refonte de son site à travers la définition des objectifs et mettre en place une méthodologie projet malgré un contexte sanitaire difficile (début de projet pendant le premier confinement).

  • Déterminer le rôle de chacun dans l’organisation et établir un RACI
  • Mettre en place une méthodologie et un framework adapté à la situation
  • Définir un MVP fonctionnel
  • Établir une roadmap et des jalons de suivi
  • Piloter le projet
  • Former l’équipe en place à reprendre le projet
3.

PROBLÉMATIQUE

L’équipe en charge du site a connu un turnover au moment du début de projet ce qui a entrainé une complexité pour concilier la reprise de l’activité quotidienne et le suivi de projet de refonte en parallèle. Comment concilier la charge de travail quotidienne pour maintenir le site à jour tout en travaillant sur la refonte de celui-ci ?

4.

RÉSULTATS

Le contexte spécial de cette mission avec une nouvelle équipe et un travail à distance a nécessité une réelle coordination en amont pour cadrer correctement le projet. Le client ne pouvait pas à lui seul reprendre l’activité du site et conduire le projet de refonte en parallèle.

Notre intervention a donc été de mener à bien ce projet de refonte afin d’avoir un site plus ergonomique, intuitif et répondant à la fois aux besoins des utilisateurs mais également au métier en charge d’administrer son contenu. Notre objectif a également été en parallèle de mettre en place une méthodologie et de former l’équipe afin qu’ils prennent la main sur le projet à la fin de notre intervention.

Le client a désormais un site qui correspond à ses attentes et est désormais capable de gérer la maintenance et les projets d’évolution de manière autonome.