Normalisation site e-commerce Beauté

1.

CONTEXTE

Notre client, acteur mondial du e-commerce, s’est vu contraint de mettre à niveau son site américain pour respecter la loi ADA (Americans with Disabilities Act : norme américaine pour les personnes en situation de handicap).

Nous avons donc accompagné notre client pour rendre l’expérience de navigation et d’achat sur le site e-commerce, aussi facile pour une personne atteinte de déficit visuel que pour une personne sans.

2.

PROBLÉMATIQUE

Comprendre les exigences de la loi ADA et prioriser les évolutions du site selon le temps et les coûts impartis.

3.

ATTENTES

  • Respect du planning :  3 mois maximum pour faire évoluer le site. Les modalités réglementaires prévoyaient une  amende lourde en cas de dépassement.
  • Contrainte budgétaire :  la technologie portant le site e-commerce était en cours de révision. De gros investissements n’étaient donc pas envisagés sur la technologie actuelle.
4.

RÉALISATIONS

Cette mission a impliqué le travail de plusieurs équipes. Sous la responsabilité du directeur e-commerce, le rôle de notre consultant fut de coordonner le travail des équipes : métier, IT, pays, fournisseurs (développeurs et juristes).

Pour cela, il était nécessaire de mettre place des réunions de suivi de projet hebdomadaire où étaient partagés plannings, risques ainsi que les avancées du projet. La rédaction de la documentation, en détail, du projet était également  à prendre en main (expression de besoin, spécifications, compte rendu de réunion, cahier de recette, PV de recette…).

D’autre part, notre consultant était également responsable de la recette MOA et de l’accompagnement de la recette métier.