Mise en conformité RGPD d’une application CRM Retail

1.

CONTEXTE

Notre client implanté à l’international est un des leaders français sur le marché de la distribution cosmétique.

Les conseillères de vente en magasin utilisent quotidiennement une application CRM afin de faire adhérer leurs clients au programme de fidélité et leur proposer des conseils personnalisés en fonction de leurs habitudes de consommation.

Cette application, déployée en France, Italie, Pologne et Espagne, recense ainsi de nombreuses informations personnelles du client. Celle-ci doit donc s’inscrire dans un cadre légal.

2.

ATTENTE

  • Être conforme à la règlementation RGPD
  • Conserver la fluidité du parcours utilisateur
3.

PROBLÉMATIQUE

Comment appliquer la mise en conformité d’une réglementation européenne en tenant compte des contraintes locales de chaque pays ?

4.

RÉALISATIONS

  • Coordination du projet en mode Agile
  • Conception fonctionnelle
  • Animation d’ateliers avec l’équipe RGPD en place et le métier
  • Rédaction des users stories liées aux adaptations nécessaires
  • Priorisation des users stories
  • Suivi des développements et management de l’équipe de test
  • Participation à la recette fonctionnelle
  • Démonstration métier de l’application à jour pour validation des développements
  • Coordination de la mise en production dans les magasins pilotes puis sur l’ensemble du réseau
5.

RÉSULTATS

En 6 mois, une application conforme à la réglementation européenne de protection des données a été déployée dans les 4 pays cibles. Elle répond parfaitement aux contraintes locales de chaque pays.