E-shop Web et Mobile – Grande distribution

1.

CONTEXTE

Dans le cadre d’un remplacement ponctuel, nous avons été missionnés par notre client Système U, acteur de la grande distribution, afin de mettre en place différentes évolutions sur son site et son application e-commerce (portés par la solution Salesforce Commerce Cloud).

La mission se déroulait dans un environnement Scrum avec des sprints de deux semaines sur deux produits et de quatre semaines sur un produit. Les équipes étaient réparties dans différentes régions de France et d’Europe. Selon le produit, les équipes étaient constituées de dix à quinze personnes : Scrum Master, Développeurs, Product Owner, Product Manager, Business Analysts, Responsable QA. 

2.

ATTENTES

Les besoins étaient variés : développement d’API permettant d’optimiser le Store Locator, refonte des promotions, listes produits, pages produits, parcours d’achat, SEO… 

Devant un backlog constamment rempli (et à remplir), un souci du détail porté à chacune des User Stories (dont la majorité pouvait se mesurer en plusieurs dizaines de lignes) et une cadence assez marquée (sprints courts et équipes à distance), l’autonomie et les expériences de notre Product Owner ont apporté une réelle valeur aux projets de notre client.

En complément des actions très opérationnelles, nous avons également apporter à notre client un regard extérieur : des recommandations d’organisation sur la méthode de travail et la mise en place de best practices acquises dans d’autres environnements Agiles.

3.

PROBLEMATIQUE

La problématique consistait à continuer à assurer au plus vite la cadence de production d’User Stories dans une équipe en effectifs réduits. Une seconde problématique a émergé très rapidement : comment prendre du recul et proposer des recommandations permettant d’optimiser le rendement des Product Owners. 

4.

REALISATIONS

  • Cadrage des User Stories en accord avec le Métier, l’agence UX et UI 
  • Rédaction des User Stories 
  • Présentation des User Stories lors des backlog review auprès de l’équipe de développement
  • Recette des User Stories de l’ensemble de l’équipe Product Owner, en collaboration avec l’équipe QA
  • Participation aux différentes cérémonies Agiles
  • Montée en compétences sur la solution Salesforce Commerce Cloud (administration d’asset, déclenchement de features, vérification de la remontée d’information)
  • Reporting sur la faisabilité des évolutions en fonction des deadlines techniques et métier
  • Priorisation des besoins
  • Référent sur les Epic SEO, checkout et l’outil d’administration des pages éditoriales du site
5.

RESULTATS

  • Une nouvelle organisation au sein de l’équipe
  • Des recommandations prises en comptes : un seul Product Owner par Epic (éviter de faire travailler un Product Owner sur des backlogs différents) sauf en cas d’adhérence. Cela a permis d’optimiser le temps consacré aux tâches opérationnelles (une dizaine d’heures de réunion en moins par semaine par Product Owner tout en améliorant la productivité de l’équipe) et d’être mieux Owner des sujets.
  • Tâche marquante sur le SEO : refonte d’un annuaire recensant l’ensemble des stores de l’enseigne ainsi que ses modes de retrait (drive, point retrait et livraison). Cela a compris :
    • La création d’API sur un autre backlog / produit (qu’il a fallu coordonner avec le planning les évolutions du site e-commerce)
    • Une nouvelle interface UX / UI pensée pour cet annuaire
    • L’optimisation SEO de la page (intégration de Hn, variables de texte dynamique)
    • Création et modification de données dans Salesforce pour être en mesure d’afficher les informations en front
  • Autres sujets SEO : optimisation du fil d’Ariane, de données Hn, de l’arborescence de certaines pages…
  • Tâche marquante sur le checkout : travail autour de la carte de fidélité afin d’éviter des failles dans certains scenarii de paiement
  • Autres sujets sur le checkout : refonte du parcours de paiement sur l’application, ajout de la norme DSP2…
  • Tâche marquante sur la solution d’administration des pages éditoriales : permettre au webmaster d’ajouter plusieurs composants simultanément au lieu de passer par un processus lourd d’ajout un à un tout en sauvegardant à chaque ajout
  • Autres sujets sur la solution d’administration des pages éditoriales : réduction des temps de sauvegardes, permettre le copier-coller de composants plutôt que de recommencer la création d’un même composant déjà utilisé…