Contexte

L’acteur historique de la prise de paris hippique en France souhaitait renforcer son équipe de Data analyst chargée de l’analyse des clients sur compte. Dans un secteur concurrentiel et régulé, la connaissance client est un levier indispensable dans la mise en place d’action marketing auprès du client.

Problématique

Comment tirer à profit les données clients pour analyser leur comportement de jeu, leur profil et suivre le business dans une entreprise et un secteur en perpétuelle évolution ?

Missions

  • Réalisation d’analyses ad-hoc autour de la connaissance client  en lien avec les différentes directions du PMU (Marketing, reseaux commerciaux, DAF, services généraux)
  • Suivi des résultats des campagnes promotionnelles
  • Simulation d’un nouveau programme de fidélité poker
  • Automatisation de datasets pour une mise à disposition de données quotidiennes

Apport de valeur

  • Réalisation d’analyses pertinentes et fortement relayées auprès des métiers et impactantes pour la prise de décision et les choix business de l’entreprise
  • Simplification de certains processus de calculs d’indicateurs et mise à disposition pour les Data Analyst et les développeurs Qlik Sense.

Livrables

  • Outils : Dataiku, Qlik Sense, Excel, Powerpoint et Jira
  • Présentation de la business review hebdomadaire et évolution de l’existant.
  • Outil de simulation d’un nouveau programme de fidélité Poker
  • Support d’analyse globale de l’activité sur compte identifié en point de vente
  • Construction de datasets automatisés calculant des indicateurs utiles aux Data Analyst et aux développeurs Qlik Sense.
  • Réalisation d’un suivi mensuel des joueurs pariant en point de vente et par internet.
  • Analyses comparatives de populations de joueurs
  • Analyse en continu des cas de fraude