Contexte

Notre client, leader sur le marché du retail en cosmétique, souhaitait profiter de l’ouverture de l’un de ses magasins dédiés à l’innovation pour élaborer une vitrine réagissant aux mouvements des passants.

C’est dans ce contexte que nous avons entamé la mise en œuvre du projet Interactive Window.

Enjeux métier

Quels moyens techniques faut-il mettre en place pour qu’un grand écran, disposé en vitrine, soit sensible aux mouvements des passants ? Comment utiliser cette technologie interactive pour les inciter à entrer en magasin ?

Pour piquer leur curiosité et leur donner envie d’interagir, nous devions avant tout rendre l’expérience unique et ludique, ce qui signifiait :

  • Designer un jeu en collaboration avec une agence et le rendre disponible sur la vitrine grâce à la technologie Kinect.
  • Proposer un jeu simple, très facile à assimiler et à prendre en main pour un passant.
  • Concevoir une mécanique lui donnant envie de rentrer en magasin après son expérience.

Afin de nous challenger au maximum, il fallait relever le défi du temps. De l’appel d’offre des agences jusqu’au déploiement de l’animation, nous ne disposions que de trois mois.

Attentes

Pour répondre aux attentes de notre client, nous avons choisi de nous orienter vers un jeu basé sur un système de scoring et de classement. Concrètement, le fonctionnement de la vitrine interactive est le suivant :

  • Un passant se place devant la vitrine du magasin, dotée d’écrans et d’un système Kinect.
  • Une animation est proposée, un didacticiel simple apparaît.
  • Une fois le didacticiel validé par le participant, une trousse de beauté virtuelle qui réagit aux mouvements de ce dernier est alors matérialisée à l’écran.
  • Lorsque la partie démarre, une multitude de produits virtuels tombe dans l’écran. Grâce à ses mouvements, le participant doit en réceptionner le maximum dans sa trousse virtuelle. Chaque produit récupéré rapporte des points.
  • A la fin de la partie, le participant voit son score et son classement de la journée. Un bon lui est alors remis pour bénéficier d’une offre en magasin.

Réalisations

Un cycle en V dans un délai très court :

  • Recueillir les besoins métier,  incarner l’interface avec les équipes IT et l’agence de développement
  • Mettre en production une animation à la fois conforme aux besoins exprimés, et adaptée aux contraintes de l’environnement technique, du magasin et du client
  • Savoir se challenger sur le contenu de l’animation (appel d’offre de l’agence, validation du concept, des graphismes et des deadlines)
  • Identifier rapidement tous les acteurs et fédérer les équipes

Résultats

L’animation a été déployée pendant un mois et comptabilise plus de 3000 participations pour un seul magasin.

Cette mission, originale par son organisation, a permis de coordonner en direct plus de 20 collaborateurs.

Le Chef de projet a particulièrement été sollicité sur sa prise de décision dans un contexte où le Métier ne pouvait pas l’assister en continu.