Contexte
Nous sommes intervenus pour accompagner une maison française de cosmétique de luxe. Au sein de son équipe e-service, responsable des projets et de la maintenance de la plateforme e-commerce pour 3 marques, les objectifs de la mission étaient multiples :
- Déploiement d’un nouveau checkout via AB test,
- Déploiement d’un outil de référentiel client unique,
- Re-design des pages et des fonctionnalités de l’outil didactique des différentes marques de la maison.
Ce dernier est un outil à la main des 15 pays, qui choisissent de mettre en ligne (replay) ou d’avoir en direct (live) des sessions vidéo didactiques pour montrer comment utiliser des produits. Les clientes peuvent s’inscrire à l’avance via le site e-commerce des marques ou via des liens envoyés dans les newsletters. Elles reçoivent ensuite un email de confirmation, 2 emails de rappel et un email de
remerciement.
Problématique
Comment intégrer toutes les fonctionnalités et modifications requises par l’équipe design, en respectant les attentes des pays et en s’intégrant au planning des sprints pour délivrer le projet à la date souhaitée ?
Attentes
- Re-design complet des différentes pages dédiées (page liste des vidéos, formulaire d’inscription, page de validation, page de lancement de la vidéo live ou replay) en personnalisant l’expérience en fonction de la marque
- Lancement des fonctionnalités avec respect du planning fixé par le client
- Coordination de toutes les parties prenantes au projet (développeurs, équipe QA, équipe design, équipe marque, équipe CRM, traducteurs, prestataires extérieurs)
- Communication avec les pays des jalons et des nouveautés du projet
- Maintenir le processus de contribution de la fonctionnalité pour les pays inchangé
Réalisations
- Projet livré en plusieurs lots : un par marque, permettant d’intégrer les retours éventuels avant de déployer une nouvelle marque
- Présentation détaillée aux équipes design et aux équipes pays afin que chacune puisse faire ses retours et les voir intégrer
- Pas de modification dans le mode de contribution pour faciliter les travail des équipes en charge de la contribution
- Recette extensive de l’outil avec l’équipe QA, experte de la solution e-commerce Salesforce