Contexte
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité puis parental, nous avons été missionnés par un client figurant parmi les leaders de la grande distribution en France afin de mettre en place différentes évolutions sur son site et son application e-commerce (portés par la solution Salesforce Commerce Cloud).
La mission se déroulait dans un environnement Scrum avec des sprints de 2 semaines sur 2 produits et de 4 semaines sur 1 produit. Les équipes étaient réparties dans différentes régions de France et d’Europe. En intégrant les différents membres (Scrum Master, Développeurs, PO, PM, Business Analysts, Responsable QA), les équipes étaient constituées de 10 à 15 personnes par produit.
Enjeux métier
La problématique consistait à continuer à assurer au plus vite la cadence de production d’User Stories dans une équipe en effectifs réduits. Une seconde problématique a émergé très rapidement : comment prendre du recul et proposer des recommandations permettant d’optimiser mon rendement ainsi que celui d’autres PO.
Attentes
L’attente principale autour du PO résidait en sa capacité de faire intégrer plusieurs besoins sur le site et l’application sur des thématiques variées : développement des API permettant d’optimiser le Store Locator, refonte des promotions, listes produits, pages produits, parcours d’achat, SEO (entre autres).
Devant un backlog constamment rempli (et à remplir), un souci du détail porté à chacune des User Stories (dont la majorité pouvait se mesurer en plusieurs dizaines de lignes), une cadence assez marquée en raison de sprints courts et des équipes à distance, le PO devait faire preuve d’autonomie et d’adaptation à un environnement très dynamique et propice aux changements.
Dans la lignée de cette indispensabilité de s’adapter vite au changement, notre client était également ouvert aux différentes recommandations portées sur l’organisation de la méthode de travail, ce qu’est en mesure d’apporter un consultant senior qui intervient avec un œil « neuf » mais qui peut également partager ses best practices acquises dans d’autres environnements Agiles.
Réalisations
Voici les tâches que j’ai entreprises :
- Rédaction d’un REX au bout de 2 mois (parmi les points notables : permettre à chaque PO de bien comprendre son périmètre, éviter de solliciter plusieurs PO aux réunions comprenant des sujets où seul un PO est owner, privilégier les premiers jours de mission la formation aux réunions qui pouvaient compter jusqu’à 25h/semaine)
- Cadrage des US en accord avec le Métier, l’agence UX et UI
- Rédaction des US
- Présentation des US lors des backlog review auprès de l’équipe de développement
- Recette des US (y compris celle des autres PO) en collaboration avec l’équipe QA
- Participation aux différentes cérémonies Agiles
- Montée en compétences sur la solution Salesforce Commerce Cloud (administration d’asset, déclenchement de features, vérification de la remontée d’information)
- Reporting sur la faisabilité des évolutions en fonction des deadlines techniques et métier
- Priorisation des besoins
- Référent sur les Epic SEO, checkout et l’outil d’administration des pages éditoriales du site
Résultats
- Une nouvelle organisation a émergé au sein de l’équipe PO et pris en compte mes recommandations : 1 seul PO par Epic et éviter de faire travailler un PO sur des backlogs différents sauf en cas d’adhérence. Cela a permis d’optimiser le temps consacré aux tâches opérationnelles (une dizaine d’heures de réunion en moins par semaine par PO tout en améliorant la productivité de l’équipe) et d’être mieux owner des sujets.
- Tâche marquante sur le SEO : refonte d’un annuaire recensant l’ensemble des stores de l’enseigne ainsi que ses modes de retrait (drive, point retrait et livraison). Cela a compris :
- La création d’API sur un autre backlog / produit (qu’il a fallu coordonner avec le planning les évolutions du site ecommerce)
- Une nouvelle interface UX / UI pensée pour cet annuaire
- L’optimisation SEO de la page (intégration de Hn, variables de texte dynamique)
- Création et modification de données dans Salesforce pour être en mesure d’afficher les informations en front
- Autres sujets SEO : optimisation du fil d’Ariane, de données Hn, de l’arborescence de certaines pages…
- Tâche marquante sur le checkout : travail autour de la carte de fidélité afin d’éviter des failles dans certains scenarii de paiement
- Autres sujets sur le checkout : refonte du parcours de paiement sur l’application, ajout de la norme DSP2…
- Tâche marquante sur la solution d’administration des pages éditoriales : permettre au webmaster d’ajouter plusieurs composants simultanément au lieu de passer par un processus lourd d’ajout 1 à 1 tout en sauvegardant à chaque ajout
- Autres sujets sur la solution d’administration des pages éditoriales : réduction des temps de sauvegardes, permettre le copier-coller de composants plutôt que de recommencer la création d’un même composant déjà utilisé…