Contexte
Pour le groupe international Thalès, Héméra Digital Consulting a été mandatée pour prendre en charge le rôle de Scrum Master / Proxy Product Owner de 3 équipes de la DSI, constituées chacune d’un Product Owner et de 4 à 12 développeurs.
Les équipes évoluent dans un environnement SAFe basé sur le modèle Spotify.
L’objectif est d’améliorer l’autonomie des différentes équipes conformément au Scrum et de porter des sujets d’innovation / amélioration au niveau du service général.
Le rôle des équipes est d’assurer un bon maintien en condition opérationnelle des infrastructures et software qu’elles déploient pour les 3 500 ingénieurs de Thalès.
Enjeux métier
- Comment favoriser le fonctionnement des équipes et leur apporter un soutien quotidien ?
- Comment assurer les tâches de Product Owner en cas d’absence ?
Attentes
- Délivrer des KPI récurrents concernant les activités des équipes aux équipes Business et au Management
- Accompagner les Product Owner pour le recueil et la priorisation des besoins, ainsi que la synchronisation avec les autres équipes
- Agir comme un facilitateur et un coach pour aider les équipes de développement à adopter les principes et les pratiques de Scrum, et à maximiser leur efficacité
- Aider les équipes à assurer en autonomie le Maintien en Condition Opérationnelle / Sécurisée des machines virtuelles et serveurs mis à disposition des ingénieurs de l’entreprise
Étapes projet
Les tâches suivantes ont été menées à bien par notre Consultante Scrum Master / Proxy Product Owner :
- Mise en place et animation des cérémonies agiles (Daily, Sprint planning, Backlog refinement, Sprint review, Retrospective)
- Synchronisation avec les Scrum Master des autres équipes du même service pour mutualiser les compétences, améliorer les pratiques inter- équipes, etc.
- Backup des Product Owner : prioriser les tâches, suivre le backlog avec les différents référents projets, affiner les Users Stories avec les développeurs
- Suivi des activités et fourniture des KPI par sprint et mensuels : vélocité des équipes, burndown chart, nombre d’incidents ouverts et résolus, etc.
- Participation à la réorganisation du service : échanger sur les difficultés rencontrées par les équipes, proposer des recommandations pour l’organisation, présenter les divers impacts de cette réorganisation, etc.
Résultats
Pour notre client :
Notre intervention lui permet d’avoir :
- Un reporting clair et régulier des activités des équipes pour le Management, grâce à une vingtaine d’indicateurs transmis à chaque fin de sprint
- Une meilleure coordination avec les différentes équipes et les référents projets pour rendre les échanges plus fluides et efficaces
- Une garantie que les activités de Product Owner sont toujours assurées, même en cas d’absence
- Une structuration et une organisation des équipes clarifiées : nombre de personnes et compétences attendues
Pour les 3 500 utilisateurs :
- Traitement en moyenne de 90 incidents et demandes confondues par sprint
- Respect des engagements imposés par le Service Level Agreement (exemple : délai de réponse selon la criticité)
- Continuité du service assurée